Qu’est-ce qu’une unconference?

Une unconference est un évènement ouvert et participatif, dont les participant*es conçoivent ensemble le programme. Avec ce format, nous souhaitons éviter les tendances hiérarchiques des conférences habituelles pour favoriser la mise en réseau, les discussions ouvertes et la participation de tou*tes. Nous souhaitons créer un espace de discussion aussi informel que possible afin de sortir des modes de fonctionnement établis du paysage historique et de mieux les remettre en question.

C’est pourquoi les participant*es peuvent proposer eux*elles-mêmes des thèmes, en amont et lors d’un tour d’entrée en matière commun au début de l’unconference. L’objectif est de varier tant les thèmes que les formats : on peut par exemple envisager des échanges libres, des ateliers pratiques, la présentation de nouvelles initiatives et approches ou des exposés. Une fois que toutes les idées auront été présentées, nous procéderons à un vote : les 16 propositions qui auront obtenu le plus grand nombre de voix seront intégrées au programme sous forme de sessions de 60 minutes.

Comment puis-je proposer une session ?

Déroulement

  1. Inscription jusqu’au 19 mai 2024
  2. Vous pouvez soumettre des propositions pour les sessions à l’avance à l’adresse unconference@historikerinnen.ch ou sur place lors de l’Unconference.
  3. Le matin de la première journée de l’Unconference, les propositions sont brièvement présentées.
  4. Nous votons ensuite pour les thèmes sur lesquels nous souhaitons discuter lors des sessions.
  5. Les sessions de 60 minutes sont alors réparties dans le programme, que nous présenterons alors et publierons sur le site web.
  6. Les participant*es décident librement des sessions auxquelles il*elles souhaitent participer et de quelle manière il*elles s’y investissent.  

Exemples d’unconferences passées